La démarche créative du modèle UNSQUARE a été de faire évoluer la gamme KUBB en y insufflant des courbes et un matériau high-tech, HI-MACS®, dont les qualités intrinsèques permettent d’interagir avec la lumière.
Le designer Pierre Cabrera travaille HI-MACS® depuis un certain nombre d’années dans le domaine de la décoration (mobilier, luminaires) sur des projets destinés à la série mais également sur des pièces en édition limitée. Pour lui, HI-MACS® est une source inépuisable de création :« les rendus sont qualitatifs et le côté tactile surprend toujours mes clients qui se l’approprient immédiatement. Outre les qualités intrinsèques de la matière, ce sont, à mon sens, les capacités de thermoformage qui donne à HI-MACS® un avantage remarquable et la possibilité de l’associer à un grand nombre de projets dans des domaines très variés. »
Le nom UNSQUARE vient de l’évolution du KUBB, le modèle emblématique de BLEUJOUR avec sa base carrée (square), vers une géométrie plus complexe (unsquare) inspirée d’un livre qui, en son sens profond, nous donne accès au savoir comme peut l’être un ordinateur par l’intermédiaire des données.
Entièrement façonnée en HI-MACS®, chaque composante du cube est découpée au jet d’eau très haute pression à commande numérique afin d’obtenir les 5 faces qui le composent. Thermoformées et assemblées à la main, on obtient un cube à la finition irréprochable qui révèle l’aspect géométrique magnifié par le matériau HI-MACS®.
UNSQUARE a été présenté dans le cadre du dernier salon 100% Design à Londres, et comme les autres modèles de la gamme Haute Couture, a suscité la curiosité des visiteurs. Il sera également présenté lors du prochain salon CES de Las Vegas, en janvier 2020.
|